Bienvenue !
Mon nom est Mort-Gane, mais vous me connaissez peut-être sous mon nom d’autrice, Morgane Stankiewiez (oui, c’est aussi mon nom civil), voire mon très ancien pseudonyme Dorian Lake.
Ce blog a pour vocation de partager avec vous mon travail, mais aussi de parler Arts, culture, société, sorcellerie aussi.
Je n’ai pas de ligne éditoriale précise (un comble pour une éditrice), car de toute façon je suis bien trop fluctuante pour m’y tenir. Je suis femme d’aventures, et voilà ce que vous trouverez par ici !
Première fois sur le blog ? Commencez ici
Derniers posts
- LignéePour beaucoup de femmes autour de moi, la lignée est importante, qu’elle soit un héritage enrichissant ou difficile, parfois les deux à la fois. Il y a la terre et la mère, un seul et même ventre dont nous jaillissons. J’ai beaucoup souffert deLire la suite « Lignée »
- La Transgression dans l’ArtLe thème de la transgression et de la décadence apparaît souvent dans mes échanges. J’écris et j’interviens sur des sujets tels que le monstre ou le vampire, et on ne peut répondre à ces thématiques que par l’approche de la transgression. Ce mot, toutLire la suite « La Transgression dans l’Art »
- Si l’Astro m’était contée – le guide d’Astrologie de Mort-GaneJ’en parlais déjà dans cet article : il est assez difficile aujourd’hui d’être autrice d’imaginaire et en même temps de croire. En effet, lorsque l’on écrit sur les mythes, les légendes et le folklore, il y a cette idée sous-jacente qu’il ne s’agit de rienLire la suite « Si l’Astro m’était contée – le guide d’Astrologie de Mort-Gane »
- L’Art, le Sacré et la RaisonCet article est l’occasion pour moi d’aborder un sujet qui me tient à cœur, complexe et que je ne vois que rarement discuté, en-dehors de la sphère amicale. Pourtant, si je n’ai pas conscientisé cela immédiatement lorsque je me suis lancée dans l’Art, ilLire la suite « L’Art, le Sacré et la Raison »
- La Culpabilité de l’ArtisteJe commence cet article, il est 10:15 du matin, un mercredi, et je ne devrais pas. C’est bien joli d’alimenter ton blog et de raconter ta vie, Morgane, mais tu n’as pas mieux à faire ? Tu as ton roman en cours d’écriture, et onLire la suite « La Culpabilité de l’Artiste »
- Exploration Musicale – Metal au FémininLe metal, aujourd’hui mon registre musical de cœur, manque encore cruellement de voix féminines. J’étais au Motocultor le week-end du 20 août 2022 et j’ai vu – trop – peu de musiciennes. Cet article est l’occasion de parler de quelques artistes au féminin… JeLire la suite « Exploration Musicale – Metal au Féminin »
- Avertissements de contenu : du trigger warning au taboo warningIntroduction (la plupart des sources sont hélas en anglais, par manque d’analyses en français. Mes excuses pour les anglophobes, je ne traduirai pas les articles en entier, mais les explorateurs web proposent aujourd’hui des options de traduction plutôt concluantes…) C’était en 2020, j’étais chezLire la suite « Avertissements de contenu : du trigger warning au taboo warning »
- Je ne suis pas une femme transgenreJe suis queer Queer est un anglicisme signifiant étrange, bizarre, peu commun. Ce mot, initialement une insulte envers les personnes marginalisées de part leur identité ou leur orientation de genre, a été récupéré par la communauté qui en a fait une fierté. C’est doncLire la suite « Je ne suis pas une femme transgenre »
- Zhaodi : Thriller AsiatiqueC’est aujourd’hui que sort mon nouveau roman, Zhaodi, un texte co-écrit avec la géniale Sarah Buschmann. Ce projet, tout particulier, est né il y a un peu plus de trois ans, lorsque j’ai proposé à Sarah d’écrire un texte ensemble. Je ne sais plusLire la suite « Zhaodi : Thriller Asiatique »
- Utopiales 2021 – Les ReplayEn 2021, j’ai eu le privilège d’être invitée aux Utopiales, salon majeur de la SF en France. J’ai eu l’opportunité de participer à plusieurs tables rondes, tandis qu’une de mes nouvelles a trouvé sa place dans l’Anthologie officielle des Utopiales. Voici pour commencer uneLire la suite « Utopiales 2021 – Les Replay »
- Avis cinéma : Matrix ResurrectionsMatrix 1 est sorti en 1999, à l’aube d’un nouveau millénaire. La trilogie part d’une situation froide et désespérée et montre comment le libre arbitre et la pensée peuvent libérer des carcans Libérer, le mot clef… Et puis il y a eu 2001, leLire la suite « Avis cinéma : Matrix Resurrections »
- Dremence – Le roman horrifique illustréLa campagne de financement participatif C’est un jour particulier pour moi. Vous ne l’avez sûrement pas loupé sur les réseaux sociaux (ou alors c’est que j’ai très mal fait mon travail (ou que l’algorithme a fini par me détester)) mais nous lançons avec NoirLire la suite « Dremence – Le roman horrifique illustré »