En 2021, j’ai eu le privilège d’être invitée aux Utopiales, salon majeur de la SF en France. J’ai eu l’opportunité de participer à plusieurs tables rondes, tandis qu’une de mes nouvelles a trouvé sa place dans l’Anthologie officielle des Utopiales.
Voici pour commencer une interview pour le compte d’ActuSF :
Et voici les Replays des échanges auxquels j’ai participé :
La table-ronde De Sexomorphoses à la transidentité
Dans l’Histrion, le regretté Ayerdhal imaginait une personne capable de choisir son sexe physique à son gré. Mais quelle était l’identité genrée de l’Histrion ? La question du genre est une question prégnante de la science-fiction dès les années 70. Dans la réalité consensuelle, c’est une femme trans noire qui a été à l’origine de la Marche des Fiertés. Comment penser la transidentité ? Quels liens entre les mouvements queer et les littératures de l’imaginaire ?
Avec : Morgane Stankiewiez, Saul Pandelakis
Modération : Sara Doke
Transféminisations : l’avenir de l’humain est-elle une fiction
La science-fiction s’est peu à peu transformée grâce à ses autrices, ses lectrices et ses héroïnes. Dans quelle mesure cette féminisation a-t-elle modifié le genre ? La science-fiction a-t-elle un rôle à jouer pour la conscientisation féministe ? Conduit-elle à jeter le trouble dans l’identité sexuelle ?
Avec : Morgane Stankiewiez, Valérie Mangin, Anne-Sophie Devriese
Modération : Vincent Bontems
La politique du Vampire
Depuis l’origine, la figure du vampire est en constante évolution. L’ambiguïté est au cœur de son personnage toujours séduisant. D’abord métaphore des puissants qui se nourrissaient littéralement des pauvres au XVIIIe siècle, puis portrait de la peur de l’invasion et de la contamination étrangère au XIXe, le vampire devient anarchiste et transgressif au XXe… Quels vampires pour demain ?
Avec : Morgane Caussarieu, Morgane Stankiewiez, Jeanne-A Debats
Modération : Olivier Gechter
Et voici l’anthologie des Utopiales 2021 à laquelle j’ai offert ma nouvelle Transdivinités, un texte que j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire…