J’en parlais déjà dans cet article : il est assez difficile aujourd’hui d’être autrice d’imaginaire et en même temps de croire. En effet, lorsque l’on écrit sur les mythes, les légendes et le folklore, il y a cette idée sous-jacente qu’il ne s’agit de rien d’autre que cela.
Croyances et Rationnel
On peut expliquer les croyances des personnes d’un point de vue théorique, avec la distance raisonnable de l’anthropologue ou du sociologue, mais pas les vivre…
Peut-être que nos littératures sont tellement vilipendées par les écrivains de « vraie littérature » que nous avons dû, collectivement, nous acheter une légitimité, devenir des autorités dans nos domaines et donner l’apparence du sérieux le plus froid.
On devient experte de l’histoire des fantômes et de l’ésotérisme, sans toutefois y verser. La Raison a triomphé et on ne saurait croire à ce que l’on raconte. Lorsque l’on parle de fées, ce sont des histoires. Les vampires sont le fruit des âges sombres. Les fantômes ne sont que des récits pour faire peur.
Il y a dans tout cela une perte du sacré, de l’émerveillement devant l’autre-monde comme l’outre-monde… En conférence sur ces sujets, je ne parle que très peu de ce que représentent les Enfers, les rituels, la magie et l’Art, pour moi, car pourtant, tout cela est lié dans mon mythe intérieur et je nage dans un irrationnel des plus oniriques.
Je n’en parlais pas trop jusque-là pour préserver mon image d’autrice sérieuse, ce que je suis, au demeurant…
Mon guide d’Astrologie
Mais il est temps de briser cette frontière entre l’Artiste et la Mageresse, par un premier ouvrage que je publie, un guide d’Astrologie destiné aux débutants. Ce livre a pour vocation à relier les deux sphères de ma vie, en proposant une vision narrative de l’Astrologie, de comprendre son thème par le biais des histoires et du mythe personnel, sujet ô combien important pour moi.
Résumé :
Lorsque l’on s’intéresse à l’Astrologie, la première étape est souvent délicate. On se heurte à des symboles et concepts difficiles à intégrer, ce qui peut vite décourager. L’Astrologie est en effet peu évidente d’accès.
Avec cet ouvrage, Mort-Gane vous invite à appréhender l’Astrologie autrement, non plus comme une langue étrangère, mais plutôt comme un conte, une histoire à raconter. Elle donne des rôles aux Astres et vous propose de créer vos propres mythes.
L’Astro devient théâtre et, sans prétendre que tout devient aisé, on peut désormais s’y amuser…
Vous pouvez vous procurer l’ouvrage chez votre libraire habituel, en lui donnant l’ISBN : 978-2493801050 . Le livre est aussi disponible sur les plateformes en ligne et en numérique sur Amazon.
C’est comme cela que je définirais l’Astrologie, une langue symbolique pour aborder le mythe personnel, si cher à Carl Jung, lui-même passionné par le sujet. En effet, dans un thème astral, on lit non pas l’histoire de vie d’une personne ou sa personnalité, comme on voudrait le faire croire, mais la symbolique qui accompagne un individu tout au long de sa vie. Nous sommes davantage dans la poésie que la biographie, et donc, à mon sens, bien plus proche de l’essence réelle de la personne que par l’approche matérialiste qui laisse de côté tout le côté subtil de l’humain.
Le thème astral
Un thème astral, c’est une carte de navigation dans la mythologie d’un être, dans le plus profond de sa psyché, une confrontation aux forces primordiales qui le régissent. Les Astres ne sont pas une destinée préétablie, un absolu, mais des courants et des vents, que la carte du ciel d’un natif permet de mieux naviguer.
Et c’est aussi une histoire, ou plutôt une myriade d’histoires aux personnages archétypaux, et c’est là tout l’objet de mon livre. Je vous explique, par la métaphore et l’allégorie, à écrire par le médium astrologique le théâtre de votre vie, non pas, une fois encore, de façon matérialiste, mais de manière symbolique.
Cela paraît abstrait de la sorte, mais au contraire, c’est une approche de l’Astrologie intuitive et relativement aisée pour qui s’y intéresse, car le symbole devient vivant, incarné, illustration de la mécanique subtile de l’âme.
C’est la passerelle idéale entre la romancière et l’astrologue, les deux arts se nourrissant mutuellement.